Comment j’organise mes histoires ?

Dans les groupes Facebook que je côtoie, la question de l’organisation revient fréquemment. J’ai donc décidé de vous partager ma façon de faire avec un exemple concret sur une de mes nouvelles :  Jacob et le Génie

Je vous recommande bien évidemment de lire l’histoire avant, histoire de ne pas vous auto-spoiler 🙂

Ma méthode est géniale et fonctionne à tous les coups… pour moi.

Eh oui, gardez bien en tête que ce qui fonctionne pour les autres, ne fonctionnera peut-être pas pour vous.

Impossible de m’organiser

J’ai longtemps cherché des moyens pour palier mon manque d’organisation :
– post-it sur le mur
– carnet à spirale
– tableur (libre office) avec l’icone sur le bureau de l’ordi
Rien n’a fonctionné… absolument rien.

Je perdais le fil de mes histoires, mes post-it se décollaient, mes carnets se remplissaient de plein de trucs sauf de mes histoires, etc.

Trello, pour organiser mes histoires

Puis un jour j’ai trouvé un outil en ligne : Trello.
C’est un système de cartes et de listes qu’on peut organiser, ré-organiser, re-ré-organiser, bref, on les place comme on veut et on écrit ce que l’on veut dedans.

Le plus simple pour voir comment ça fonctionne c’est de vous donner accès à mon exemple. Dans le cas présent, vous ne pouvez que consulter, mais lorsque vous aurez votre compte, vous pourrez agir directement sur chaque élément de vos tableaux.

Comment j'organise mes histoires avec Trello : Jacob et le génie

Comme vous le voyez, on peut insérer :
des textes (il y a même un petit système de mise en page),
des images (y compris gif animé),
des listes (dont chaque élément peut être déplacer)
des échéances (roman à rendre a telle date)
des étiquettes (pour mieux voir des éléments – la puce rouge à gauche de l’exemple)
des outils (Zapier, Google Drive, etc. – demande d’inscription possible),
– il est également possible de travailler en équipe et de commenter chaque carte.

Le mindmapping

J’utilise également (en plus ou à la place, tout dépend de la complexité de l’histoire) le système des cartes heuristiques ou cartes mentales, appelé mindmapping en anglais, afin de pouvoir jeter un oeil à tout mon univers d’un seul regard.

Un des outils utilisables est framindmap de Framasoft

Jacob-et-le-Genie_univers
Les différents intervenants de l’histoire

… ainsi que sur le chapitrage de l’histoire.

Jacob-et-le-Genie_chapitrage
Le chapitrage de Jacob et le Génie

Avec ce système, j’ai personnellement résolu tous mes problèmes d’organisation, y compris ma motivation à l’écriture.
Comme c’est mieux rangé, je ne perds plus rien, je retrouve plus vite le fil de mon histoire. Je me remet donc aussi plus facilement « la tête dans le guidon ».

Il y a beaucoup d’autres appli de dessins qui permettent de faire ce genre d’arborescence, diagrams.net est une de celle-là.

Et après ?

Si vous avez aimé cet outil, peut-être aimerez-vous les autres, ceux que j’ai réuni dans mon article Mes outils pour écrire un livre.

C’est grâce à tout ça que j’ai réussi, un jour, à finir le premier jet de mon premier roman.
Mais ceci une autre histoire 😉

3 réflexions sur “Comment j’organise mes histoires ?”

  1. Ping : Mes outils pour écrire un livre – Robert G. Forge

  2. Ping : Réaliser la couverture de son roman – Robert G. Forge

  3. Ping : Robert Forge nous livrent ses secrets pour une belle couverture. A mettre en pratique sans modération ! – Laureline Roy

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