Pays, villes et maisons, ma « boîte de Plans d’or »

Afin de convenablement décrire des lieux sans me perdre, j’aime utiliser ceux que je connais ou que je peux visualiser facilement. Assez fréquemment dans la rédaction de mon roman Nouvelle Conscience, j’ai besoin de savoir si mon personnage principal doit prendre le métro ou la voiture pour aller d’un point à autre.

Google Maps, pour les repérages

En utilisant Google Maps, je peux carrément faire le trajet à la place du protagoniste et m’inspirer des lieux traversés pour peaufiner mes descriptions.
Une ruelle est étroite ? Alors il y a probablement un sens interdit. De fait une course poursuite en voiture deviendra dangereuse si on prend cette dernière à contre sens.
Le personnage est censé passer devant un commissariat : peut-être que, poursuivi, il pourrait tenter de demander de l’aide, etc.

Sans oublier que je peux même me prendre pour un oiseau… si, si !
Il est possible d’utiliser la vue aérienne 3D, en demandant un fond de carte satellite, en cliquant sur l’icone 3D et en jouant avec les flèches autour de la boussole.

Vue 3D de la porte de Paris à Lille sur Google Maps – Cliquez pour visiter

Les plans existants

Qu’on soit dans le concept ou dans le réalisable, les plans pullules sur la toile et ne demandent qu’à être utilisés comme source d’inspiration.

Il est possible de trouver des perles d’architectures anciennes. J’ai notamment déniché dernièrement (le site scriiipt.com pour être honnête) des plans de vieilles maisons de styles victoriennes.
Pour des plans de logements plus contemporains, il faut savoir que certains promoteurs immobiliers et architectes mettent sur leurs sites des plans et des concepts afin de permettre aux futurs clients de se faire une idée des produits à leur disposition, ce qui donne aussi un aperçu des méthodes d’organisation de construction et de l’évolution des habitations à travers le temps.

Les nouvelles maisons

Ci-dessus, un superbe concept de villa ultra-moderne dont vous trouverez les plans, et beaucoup d’autres, sur concepthome.com.

De nombreux exemples existent sur Pinterest, ma galerie préférée pour ce genre de recherche, ou sur Google Images évidemment (ci-dessous).

Les vieilles maisons

Diable, mais oui, et si votre roman parlait d’une vieille bâtisse, perdu dans les champs de coton de Louisiane ou au fin fond de l’Angleterre de la fin du XIXe siècle. Pas de problèmes, là encore c’est le bon choix de mots-clés qui soutiendra votre recherche

Victorian Row House Plans Beautiful Old Classic Floor Plans 1890s

Ci -dessous, une recherche sur Pinterest avec les mots-clés : victorian homes plan

Les bases de données

On peut également trouver de vieux plans en utilisant les bases de données ouvertes au public comme Gallica, la base de données de la BNF (Bibliothèque Nationale de France).
Avec une recherche de plan on tombe sur des choses très sympas comme les plans de Paris du XVIIe siècle.

Oldmap est un moteur de recherche qui permet de faire des recherches sur le lieu et la période. Je suis de Lille. J’ai donc fait une recherche pour obtenir un plan qui date d’avant le XVIIIe et j’ai pu avoir un plan de la ville de Lille en 1709. Enorme !

Carte de Lille en 1709, issue du site oldmapsonline.org

Les plans à faire soi-même

Ok, tout ces plans existent déjà, mais si j’ai envie de dessiner ma propre maison, mon propre plan et que j’ai deux mains gauches en matière de maintien de dessin ?

Pas de soucis, internet nous sauve là aussi en proposant des interfaces de composition en ligne. Celles-ci vous donneront accès à des outils simples d’utilisation. Elles vous permettront de réaliser la maison de la belle héroïne cachée au fond des bois (en fait une sorcière machiavélique attendant la venue du seigneur draco-liche… mais je m’enflamme).

Floor Plan Creator

Floor plan creator est une application qui permet de dessiner les plans d’un logement de A à Z. De la structure du lieu (maison carré, avancée de jardin, garage, etc.) à son aménagement (fenêtres, canapé, portes, chaises, etc.).

C’est une application gratuite pour un projet dont la démo est accessible sans inscription
Sans être architecte, je peux dire qu’elle est assez facile à utiliser.

Floor Planner

Floorplaner offre d’autres options et d’autres rendus, comme la 3D et les textures.
La démo permet d’appréhender l’outil qui, s’il vous plaît vous sera accessible gratuitement après inscription.

Ok, tout ça c’est très bien, mais d’abord je suis pas architecte. J’ai pas que ça à faire, et en plus comment pour décrire des lieux que personne n’a jamais vu ?

Les générateurs automatiques

Quand les lieux sont imaginaires, pourquoi ne pas s’appuyer sur des générateurs automatiques de plans.

Les cartes de pays

Azgaar’s Fantasy Map Generator, permet de générer aléatoirement la planisphère d’un monde imaginaire complet. Vous aurez accès à la carte géopolitique, ainsi qu’aux reliefs et à la carte de répartition culturelle. En zoomant, vous verrez apparaître les villes, les routes, les rivières, les montagnes et les forêts.


Inkarnate est un véritable outil de création. On sort ici de la génération aléatoire de terrain pour entrer dans l’établissement volontaire d’un désert ici, d’une chaîne de montagne là, d’un lac au milieu, etc. Les textures donnent cette aspect vieille carte qui rehausse la qualité du rendu. Il est possible de créer des pays comme des villes.

Bon d’accord, c’est le must incontournable de cette sélection, mais faut quand même tout faire soi-même ^_^

Pour le prendre en main, je vous recommande l’article de Denis Vergnaud sur le sujet :
Le meilleur éditeur de carte fantasy

Les plans de ville

Medieval Fantasy City Generator permet de générer des plans de ville. Que se soit près d’un lac, avec une rivière, avec un temple, un château, des remparts, faites votre choix et exporter le résultat en PNG.

Voici Robertburg, ma nouvelle ville ^_^

Vous pouvez même voir votre nouvelle ville en 3D grâce à Toy Town


City Generator permet d’obtenir un plan d’urbanisme en un ou deux clics.

Les plans de maison

Procgen Mansion, permet de générer des manoir ET les plans qui vont avec.

Rafraîchissez la page jusqu’à trouver l’architecture qui vous plaît. Une fois que c’est fait, appuyez sur la lettre »P » pour en obtenir le plan.
Il ne reste plus qu’à effectuer une capture d’écran.


Les donjons

Quand on écrit de la fantasy ou d’autres types de récits d’ailleurs, on peut avoir besoin de « donjons ». Des complexes, des souterrains, des grottes et autres tours de magiciens où l’on perdra volontiers ses personnages.

Random Dungeon Generator et Dungeon Generator sont de ceux là.

L’imaginaire à votre service

D’abord, l’imagination est votre atout principal. Si les écrivains avaient tous vu les lieux qu’ils décrivent, on n’aurait jamais eu de science fiction ou de fantastique. Imaginez la salle de repas de Hogwarth (Poudlard en français) décrit comme la cantine d’un collège de Lambersart (dans le Nord)… moins fastueux non ?

Les rôlistes sont nos amis

Plan de maisonnée médiévale par Gogot

La communauté des jeux de rôle (on les appelle rôlistes, MJ, ou PJ, qui sont une sorte de chair à canon pour MJ mal luné) propose des tonnes de ressources pour concevoir les scenarii (un scenario, des scenarii) de leurs parties endiablées.

Pourquoi ne pas les utiliser pour mieux visualiser nos lieux fantastiques… futuristes, médiévaux, oniriques ou que sais-je ?

Quelque soit le site d’images sur lequel vous ferez vos recherches, le tout est, je le rappelle, de bien choisir ses mots clés.
Sur Pinterest par exemple, vous obtenez d’excellents résultats avec : maison jdr plan (FR) ou house rpg plan (UK)
Vous pouvez faire ce genre de recherche sur Pinterest, mais aussi sur Instagram, Google images ou n’importe quel site proposant des images, photos ou illustrations tout en faisant varier les mots clés : « architecture jdr », « carte jdr » et bien sûr leurs pendants anglo-saxons, avec « map rpg » ou « architect rpg ».

Et si vous les dessiniez vous-même ?

Plus haut, je mentionnais ceux qui ne savent pas dessiner.
Et si vous appreniez ?
Je sais, c’est du temps que vous aimeriez passer sur votre histoire (d’ailleurs, ça fait trop longtemps que vous me lisez, il serait peut-être temps de vous y remettre ^_^).
Gardez cependant en tête que le temps d’apprentissage de ce genre de compétence, pourrait vous faire gagner du temps plus tard, sur les projets futurs. J’ai donc sélectionné quelques didacticiels vidéos (ou tutos) pour vous apprendre les bases de la perspective et du dessin en général.

Y a pas de quoi !

Apprendre le dessin en perspective
Dessiner en perspectives : les points de distances

J’avoue, la deuxième vidéo est un peu pointue. Pour me rattraper, je vous propose de faire ça avec un logiciel, super simple d’utilisation, j’ai nommé Sketchup.
Il est gratuit dans sa version en ligne et super intuitif.

J’ai cherché longtemps un didacticiel spécifique pour juste faire des plans à l’instinct et comme ça n’existait pas, j’ai fait la vidéo moi-même.

Petit tuto rapide pour appréhender l’outil Sketchup

Je crois que j’ai fait le tour de tout ce qui me passait par la tête pour obtenir les plans des lieux que traverseront vos protagonistes.

Si vous connaissez d’autres ressources n’hésitez pas à m’en faire part, je serais très heureux de les partager ici.

2 réflexions sur “Pays, villes et maisons, ma « boîte de Plans d’or »”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *